ptitrouze50
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« le: 24 Mai 2018 21:28:07 » |
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Bonjour à tous, Mon Anytec possède son antifouling d'origine (International Trilux 33+primaire), qui commence à présenter pas mal d'endroits où il a "sauté".. Plutôt que de retartiner une couche de ce produit, dont je ne suis pas très fan, je préfère le supprimer, dans la mesure où le bateau est sorti à chaque fois de l'eau, et que, mettant à l'eau principalement de la plage, l'intégrité de l'antifouling est très souvent mise à mal...  Marilo, m'avait suggéré il y a quelques mois, l'utilisation de la rotabuse couplée à un nettoyeur HP. Je n'ai trouvé qu'un nettoyeur pro (en triphasé) ne délivrant "que" 200 bars. Le résultat était quasi-nul... Peut-être par manque de pression, mais je peine à trouver plus puissant, même chez les loueurs... Du coup, je ne vois donc que la solution mécanique.. J'ai donc tenté une petite expérience sablage, avec un pistolet (acheté chez LIDL) qui se branche sur le compresseur. Malgré la finesse du sable fournit avec, cela laisse quand même des marques sur l'alu..  J'ai essayé la brosse métallique qui se monte sur la meuleuse d'angle.. Pareil, un peu trop agressif pour l'alu, d'autant que ça le fait chauffer..  Avec quel outil ou technique pensez-vous que puisse venir à bout de cet antifouling ??  Bien à vous..
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Journalisée
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Mathieu Bateau actuel : BDA
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capl6
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« Répondre #1 le: 24 Mai 2018 22:24:46 » |
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FEIN fait des brosse spécifique pour polisseuse ou ponceuse. C’est très efficace et pas trop agressif sur l aluminium ça devrai le faire. Réf produit : 6 37 32 004 01 0
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Journalisée
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Alain
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djmecra
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« Répondre #2 le: 24 Mai 2018 23:06:32 » |
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Sinon il y à le grattoir manuel, On à fat notre coque avec, long mais efficace
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Journalisée
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Nord Star Patrol 26 + Volvo D4-260 + Garmin GPSMAP 1223 + 723 + Pilote Reactor 40 + AMEC AIS Camino 108 + VHF 115i ==> ICI Ancien Cap Camarat 675 ==> ICI Démystification interfaçage NMEA2000/ethernet ==> ICI Comment mettre une photo sur le forum ==> ICI
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bataclo
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« Répondre #3 le: 25 Mai 2018 08:30:48 » |
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hydrogommage ? ils font des merveilles sur les matériaux tendres .... ça marchera peut-être ?
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Journalisée
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Claude
On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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MARILO83
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« Répondre #4 le: 25 Mai 2018 09:27:26 » |
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Je viens de demander au fabricant du nettoyeur HP s'il a un agent sur le 50, 61, 14, 35 ou tu pourrais louer la journée (ou même 1/2 journée) un nettoyeur HP avec Rotobuse 300 bars Sinon, semaine dernière, avec Jean Philippe (CapBear) et l'ami Jack, on a vu à Six Fours les plages, un voilier d'environ 10 M se faire refaire une beauté à la cryogénie (glace sèche) . J'ai demandé le prix pour la prestation: 1200 € Le gars y a passé la journée, je n'ai pas trouvé ça cher par rapport aux devis que j'avais eu quand j'en avais demandé pour faire sauter mon antifouling sur mon 7,15 WA Et j'ai vérifié l'état de surface du gel coat, je pense qu'avec un lustrage derrière le décapage, la coque reprenait son aspect neuf. Ce qui veut dire que cette technique n'est vraiment pas agressive du tout. Peut-être que le décapage à la glace carbonique est en train de se démocratiser 
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MARILO83
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« Répondre #5 le: 25 Mai 2018 16:25:55 » |
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Désolé Ptitzouze, la réponse vient de tomber, pas d'agent ni loueur dans ta région pour le matériel que j'avais utilisé et qui m'avait été prêté par le fabricant  J'avais utilisé ceci  Et si tu te rapprochais de ces gens là ? http://www.normandie-haute-pression.com/presentation.php
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« Dernière édition: 25 Mai 2018 16:31:10 par MARILO83 »
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bataclo
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« Répondre #6 le: 25 Mai 2018 16:33:32 » |
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le décapage à la glace carbonique est en train de se démocratiser  alors pour me refaire la façade (bah oui on ne rajeunit pas) ça existe avec variante chocolat chantilly ? non .... ah mince Blague à part c'est vrai qu'ils arrivent à des prouesses techniques folles avec ces engins un importateur de la région parisienne me disait qu'il pouvait calibrer sa machine pour effectuer le retrait des différentes couches de peintures superposées l'une après l'autre au besoin !
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Claude
On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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MARILO83
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« Répondre #8 le: 25 Mai 2018 17:09:38 » |
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Blague à part c'est vrai qu'ils arrivent à des prouesses techniques folles avec ces engins un importateur de la région parisienne me disait qu'il pouvait calibrer sa machine pour effectuer le retrait des différentes couches de peintures superposées l'une après l'autre au besoin !
C'est exact !
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toby64
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Thierry,
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« Répondre #9 le: 25 Mai 2018 18:19:35 » |
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Demande lui sont il peut enlever juste l avant dernière ? 
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Thierry .
Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30 / voilier ELAN 333 Volvo md2030 Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
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Moebius50
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« Répondre #10 le: 25 Mai 2018 19:34:42 » |
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Moi je pense que j'essayerais le pistolet au bicarbonate. Fonctionne tres bien en carrosserie auto, meme sur le verre. Et le metal n'est pas marqué.
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djmecra
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« Répondre #12 le: 25 Mai 2018 20:05:17 » |
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ce qui marche sur un voilier ne marche pas sur une coque rapide, en effet le voilier est équipé d'antifooling érodable (en 2h avec mon karsher essence de 10 cv, je lui met la coque à nue en 2 h) , contrairement à notre ami qui a une matrice dure où de l'eau sous pression ni fera rien pour les matrice dure : sablage(pneu ou hydro) ou manuel, 10h de taf à 2 pour une coque de 7m avec ça : Racleur lame l.65mm manche suppl. BAHCO 
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Nord Star Patrol 26 + Volvo D4-260 + Garmin GPSMAP 1223 + 723 + Pilote Reactor 40 + AMEC AIS Camino 108 + VHF 115i ==> ICI Ancien Cap Camarat 675 ==> ICI Démystification interfaçage NMEA2000/ethernet ==> ICI Comment mettre une photo sur le forum ==> ICI
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ptitrouze50
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« Répondre #13 le: 26 Mai 2018 10:28:43 » |
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Merci à tous pour votre implication !  @Capl6 : Effectivement, Fein à une jolie gamme, néanmoins je ne trouve pas les accessoires, style brosse abrasive, vendus seuls. @Djmecra : J'ai un ami qui a le fameux grattoir Bahco.. Je vais lui emprunter pour faire un essai. Je dois avouer que j'avais bien pensé à cette méthode, l'ayant déja fait sur mon précedent SR..mais le souvenir que ça m'en a laissé ne m'a pas poussé spontanément à réitérer cette méthode..  @Bataclo : Il y a une personne qui pratique l'aérogommage (avec du bicarbonate) pas très loin. Je vais la contacter pour établir un devis. @Marilo : Merci pour tes contacts pour les nettoyeurs HP. @Moebius : c'est le pistolet dont tu m'avais parlé au tél il y a peu. Je me demande malgré tout si ce serait assez puissant pour éliminer également l'aprêt.. Merci pour vos contributions, je continue mes recherche.. 
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René
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« Répondre #14 le: 26 Mai 2018 10:53:38 » |
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ça va être mon prochain achat... 
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capl6
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« Répondre #15 le: 26 Mai 2018 18:20:26 » |
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Merci à tous pour votre implication !  @Capl6 : Effectivement, Fein à une jolie gamme, néanmoins je ne trouve pas les accessoires, style brosse abrasive, vendus seuls. @Djmecra : J'ai un ami qui a le fameux grattoir Bahco.. Je vais lui emprunter pour faire un essai. Je dois avouer que j'avais bien pensé à cette méthode, l'ayant déja fait sur mon précedent SR..mais le souvenir que ça m'en a laissé ne m'a pas poussé spontanément à réitérer cette méthode..  @Bataclo : Il y a une personne qui pratique l'aérogommage (avec du bicarbonate) pas très loin. Je vais la contacter pour établir un devis. @Marilo : Merci pour tes contacts pour les nettoyeurs HP. @Moebius : c'est le pistolet dont tu m'avais parlé au tél il y a peu. Je me demande malgré tout si ce serait assez puissant pour éliminer également l'aprêt.. tape la référence sur internet et leur site de renvoi sur les revendeurs. Merci pour vos contributions, je continue mes recherche.. 
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Alain
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djmecra
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« Répondre #16 le: 26 Mai 2018 22:50:58 » |
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oui ça me tente aussi, pas pour retirer l'AF avec une matrice dure (attention la vidéo c'est un voilier avec érodable) ce sera plus long que le grattoir, mais pour rénover des pièces, une embase un plan de culasse cela semble parfait
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« Répondre #17 le: 27 Mai 2018 08:34:54 » |
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Hier, j'ai essayé un disque à lamelles (un peu usé) monté sur une meuleuse diamètre 125.. Ca le fait pas mal, à condition d'y aller gentiment et en ne tournant qu'avec une vitesse de rotation peu élevée. J'arrive à éliminer par différentes phases, l'AF (noir), puis l'aprêt (blanc). Ca marque moins l'alu (si on y va cool) que les brosses métalliques rotatives, ou le sablage que j'ai essayé. Peut-être qu'avec un petit ponçage final, les micro-rayures sur l'alu pourraient s'estomper. En même temps, mettant à l'eau de la plage, dans des conditions pas toujours cool, l'alu de la carène est ammené à en voir.. 
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« Répondre #18 le: 27 Mai 2018 08:57:24 » |
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ce qui marche sur un voilier ne marche pas sur une coque rapide, en effet le voilier est équipé d'antifooling érodable (en 2h avec mon karsher essence de 10 cv, je lui met la coque à nue en 2 h) , contrairement à notre ami qui a une matrice dure où de l'eau sous pression ni fera rien pour les matrice dure : sablage(pneu ou hydro) ou manuel, 10h de taf à 2 pour une coque de 7m avec ça : Racleur lame l.65mm manche suppl. BAHCO  C'est ce que j'utilise comme gratoire, ça fonctionne plutôt bien, faut juste prendre le coup de main, et faire attention à ne pas le mettre de travers sinon il fait vite une belle rayure. C'est asser physique tout de même 
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djmecra
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« Répondre #19 le: 27 Mai 2018 09:51:10 » |
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Hier, j'ai essayé un disque à lamelles (un peu usé) monté sur une meuleuse diamètre 125.. Ca le fait pas mal, à condition d'y aller gentiment et en ne tournant qu'avec une vitesse de rotation peu élevée. J'arrive à éliminer par différentes phases, l'AF (noir), puis l'aprêt (blanc). Ca marque moins l'alu (si on y va cool) que les brosses métalliques rotatives, ou le sablage que j'ai essayé. Peut-être qu'avec un petit ponçage final, les micro-rayures sur l'alu pourraient s'estomper. En même temps, mettant à l'eau de la plage, dans des conditions pas toujours cool, l'alu de la carène est ammené à en voir..  On ne poncé pas un af à sec, Il y à plein de produits chimiques qui partent dans l'air et dans tes poumons. Et tu va beurrer ton disque très vite il t'en faudra 20
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MARILO83
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« Répondre #20 le: 27 Mai 2018 09:57:41 » |
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On ne poncé pas un af à sec, Il y à plein de produits chimiques qui partent dans l'air et dans tes poumons. Et tu va beurrer ton disque très vite il t'en faudra 20
Beurrer les disques de ponçage sur l'antifouling: oui, c'est tout à fait exact, en moins de 2 minutes, le disque est mort complètement encrassé. L'antifouling reste mou, même sec. Solution à oublier
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ptitrouze50
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« Répondre #21 le: 30 Juin 2018 13:09:43 » |
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Salut à tous !  Voici les dernières nouvelles de mon opération : "Je vais virer ce satané antifouling"..  J'ai récupéré hier soir, mon Anytec que j'avais confié à une personne qui pratique l'aérogommage (un sorte de sablage très fin, avec une très faible pression mais avec un débit d'air énorme).. Grâce à cette technique, l'AF n'a pas demandé son reste, et, est parti ainsi que l'apprêt. Ça, c'est le côté cool de l'histoire, d'autant que cela donne un aspect visuel plutôt sympa...  Le côté moins cool, c'est que cette technique, sur l'alu, a tendance à pas mal "matifier" la matière, comme un grenaillage.. Du coup, quand on passe la main sur la coque, c'est comme-çi l'on touchait du papier de verre de grain 400..sympa pour la glisse de la carène..  . D'autant que les marques que peuvent faire, par exemple les rouleaux de la remorque, s’imprègnent bien sur l'alu de la carène désormais.. Du coup, bilan en mi-teinte..  Cet état de surface est parfait si je voulais peindre ou refaire un AF sur la carène, car il y a de l'accroche, mais dans mon cas je voulais revenir à l'alu brut (pour les raisons citées en ouverture de ce post). Je suis donc désormais, en train de réfléchir à la suite à donner... Ponçage, polissage...??? Bonne journée à tous ! 
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bad.s
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« Répondre #22 le: 30 Juin 2018 13:24:53 » |
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Demande à claude44 ,il a un anytech
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Pascal
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« Répondre #23 le: 30 Juin 2018 13:39:44 » |
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c'est clair que ça se sali plus vite mais un coup d'aérogommage et c'est de nouveau propre .
J'ai un copain qui fabriquer deux SR en alu Strongall, c'est ce qu'il fait.
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Journalisée
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djmecra
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« Répondre #24 le: 30 Juin 2018 20:54:12 » |
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Salut à tous !  Voici les dernières nouvelles de mon opération : "Je vais virer ce satané antifouling"..  J'ai récupéré hier soir, mon Anytec que j'avais confié à une personne qui pratique l'aérogommage (un sorte de sablage très fin, avec une très faible pression mais avec un débit d'air énorme).. Grâce à cette technique, l'AF n'a pas demandé son reste, et, est parti ainsi que l'apprêt. Ça, c'est le côté cool de l'histoire, d'autant que cela donne un aspect visuel plutôt sympa...  Le côté moins cool, c'est que cette technique, sur l'alu, a tendance à pas mal "matifier" la matière, comme un grenaillage.. Du coup, quand on passe la main sur la coque, c'est comme-çi l'on touchait du papier de verre de grain 400..sympa pour la glisse de la carène..  . D'autant que les marques que peuvent faire, par exemple les rouleaux de la remorque, s’imprègnent bien sur l'alu de la carène désormais.. Du coup, bilan en mi-teinte..  Cet état de surface est parfait si je voulais peindre ou refaire un AF sur la carène, car il y a de l'accroche, mais dans mon cas je voulais revenir à l'alu brut (pour les raisons citées en ouverture de ce post). Je suis donc désormais, en train de réfléchir à la suite à donner... Ponçage, polissage...??? Bonne journée à tous !  tu devrait mettre une peinture type courses https://international-yachtpaint.com/fr/fr/peinture-bateau/primaire/vc-tar2c'est une primaire mais il y a vraiment moyen de l'utiliser sans antifooling
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